Mission & Philosophie

Mission

L'objectif de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.

La formation dispensée dans les classes a pour but de favoriser l'éveil de la personnalité des enfants, de stimuler leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social. Et ainsi à concourir à leur épanouissement affectif.

Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines :

  • S’approprier le langage - Découvrir l'écrit

Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits lus par l'enseignant.

Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage  de la lecture et de l'écriture qui commence au cours préparatoire.

  • Devenir élève

L'objectif est d'apprendre à l'enfant :

- à reconnaître ce qui le distingue des autres

- à se faire reconnaître comme une personne

- à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles

- à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école

  • Agir et s'exprimer avec son corps

À l’école maternelle, l’enfant construit des actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques, par des jeux et des activités d'expression. L'enfant apprend ainsi à se situer dans l'espace.

  • Découvrir le monde

À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche ; il construit ses premiers repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien

Il devient capable de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

  • Percevoir, sentir, imaginer, créer

L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) d'une part, la voix et l'écoute d'autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant.

Le « National Curriculum Framework » (Part 1 et Part 2) présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de sa scolarité. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Pour plus d’informations consulter le site du ministère de l’éducation.

Philosophie

Les valeurs étant une notion fondamentale à La Cabane des Gosses, notre ligne de conduite principale a toujours été : aimer et comprendre les enfants. Pour se faire, nous tentons de développer chez eux :

  • Leur bien-être :

    En les encourageant constamment, en leur apportant réconfort et soutien quand besoin est, en les entourant d'un personnel aimant et attentif à leurs besoins et en leur fournissant un cadre favorable à leur épanouissement.

  • Un esprit logique mais aussi créatif :

    A un age si précoce, votre enfant est capable d'absorber une immense quantité de savoir, mais l'accumulation de savoir n'est pas l'unique objectif de La Cabane des Gosses. Savoir associer des idées, mettre en relation leurs connaissances, avoir un esprit critique voilà la véritable finalité de notre travail. Il s'agit d'un processus long et difficile, et nous ne nous approprierons pas tout le mérite, mais nous l'encouragerons et tenterons de le développer chez votre enfant afin de faire d'eux les adultes de demain.

  • Le gout de l'effort :

    Dans une société de plus en plus axé sur les résultats, à La Cabane des Gosses on préfère privilégier le mérite et l'effort. En plus de favoriser le développement cérébrale de l'enfant (voir ici une excellente explication et présentation), cela permet aussi d'améliorer son bien être. L'enfant apprend alors à aimer l'école et l'effort d'un travail bien fait.

    100473267_o 

  • La curiosité : 

    Afin de profiter de la malléabilité de leurs jeunes cerveaux, il est de notre devoir de susciter la curiosité de nos élèves. En effet, la curiosité mène à la connaissance, la compréhension et la découverte du monde. Ceci afin de les ancrés le plus possible dans la réalité, qu'ils puissent évoluer de la manière la plus autonome possible et devenir des individus à part entière.

  • La tolérance et le partage :

    Nos élèves étant un reflet de la société mauricienne, des enfants de toutes origines et religions font partis de La Cabane des Gosses. Ils y apprennent donc naturellement la tolérance mais aussi d'autres valeurs telles que l'amitié, le respect, ou encore le pardon. Au moyen d'activités de groupes (sportives, etc.), nous favorisons la collaboration et le partage entre les élèves afin de développer leur esprit d'équipe et leur sentiment d'appartenance à la nation mauricienne.

  • Une morale :

    Nous nous efforçons de leur transmettre les notions de bien et de mal, au moyen des différentes situations de la vie réelle qu'ils rencontrent en classe ("le vol c'est mal") en gardant une dimension très pratique et pédagogique ("Si quelqu’un te prend la voiture verte que tu aimes tant sans te la demander, tu imagines bien que ce n’est pas agréable").

  • L'hygiène :52659

    L'hygiène est une valeur prépondérante à La Cabane des Gosses. Alors que bla bla bla, il convient donc d'apprendre à l'enfant dès le plus jeune age à rester propre et à apprendre les gestes d'hygiène essentiels (se laver les mains, tirer la chasse d'eau, etc.). Concernant l'hygiène des locaux et des sanitaires, elle est assurée par un personnel spécialisé toujours présents durant les heures d'ouvertures de l'école et à disposition des élèves et des enseignants.

Bien entendu, l'enfant ne passant qu'un partie de la journée à l'école, il convient aussi au parent de continuer ce travail de transmission de valeurs à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *